Robotland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Test Robomow RL 2000

Aller en bas

Test Robomow RL 2000 Empty Test Robomow RL 2000

Message par xsilverman2 Mar 14 Jan - 13:33

Après le test de la tondeuse solaire d'Husqvarna, l'Automower Solar Hybrid, voici le test du modèle haut de gamme chez Friendly Robotics, le Robomow RL2000. Cette tondeuse est conçue pour les terrains allant jusqu'à 2000 m².

J'ai eu le plaisir de tester ce robot tondeuse il y a quelques mois, et je dois vous avouer que j'étais loin d'en être mécontente ! Pour ainsi dire, c'est même un coup de cœur ^_^


Test Robomow RL 2000 RL2000+leaving+Base_side_high

Pourtant, quand on déballe la tondeuse, ce n'est pas gagné pour elle... En effet, pour la sortir de son carton, ce n'est pas une simple affaire : elle est très lourde (35 kg avec la batterie) ! Alors, quand on a connu l'Automower auparavant qui est lègère et dont on était très content... Aïe, ça commence quand même assez mal pour elle !
Mais pourquoi est-elle si lourde ? Contrairement à la tondeuse précédemment testée qui possède une batterie NiMH (technologie utilisée pour les piles rechargeables) en plus de son panneau solaire, le RL2000 a une batterie acide-plomb, ce qui explique tout. A elle seule, la batterie fait 12.6 kg !! Mais elle est amovible, il reste donc à dissocier batterie et tondeuse... et pourquoi pas faire appel à d'autres bras musclés pour aller poser la tondeuse là où on le désire dans le jardin !
Une petite chose tout de même à comprendre : nous n'avons que très rarement à porter un robot tondeuse, surtout celle-ci, et vous comprendrez pourquoi en lisant la suite...

Test Robomow RL 2000 Dessous+RL2000
Les 3 lames indépendantes de la tondeuse
Après son poids, intéressons nous à son apparence. Bon... elle ressemble à un robot tondeuse... sans le panneau solaire. Ah, tiens, son tableau de bord se retire... Eh, mais c'est une télécommande, intéressant !!
Voyons voir le dessous maintenant... pas mal ! Toute la largeur de la tondeuse est occupée par 3 lames indépendantes posées en arc de cercle. Cela donne par conséquent une largeur de coupe bien plus importante que ce que j'avais pu voir chez sa concurrente (53 cm contre 22) !

Il reste maintenant à installer le câble périphérique au sol à l'aide de la règle livrée avec. Celle-ci permet de poser ce câble à bonne distance des obstacles. Pour de plus amples renseignements sur l'installation d'une tondeuse, je vous envoie vers cet article : Installation d'une tondeuse automatique

Test Robomow RL 2000 Man+and+Robomow+RL2000
Reposez-vous pendant que la tondeuse tond pour vous ^_^



Pour cette tondeuse comme pour la plupart, elle est bien entendu programmable. Vous pouvez donc lui imposer des jours et horaires de fonctionnement. Elle ira seule tondre votre pelouse et retournera seule à sa charge une fois le travail terminé ou lorsque sa batterie marquera des signes de faiblesse.
Comme beaucoup de ses concurrentes, elle est protégée des petites mains "étrangères" par un code PIN et une protection enfant.
Elle possède un capteur de pluie, ce qui lui permet d'arrêter son travail en cas d'intempérie. Ceci dit, si vous la réglez de manière à ce qu'elle continue, même en cas de forte pluie, rien ne l'arrête !!
Un détecteur de levée stoppera les lames si la tondeuse est soulevée. Une petite protection intéressante, mais il vaut mieux la stopper avant de la soulever manuellement.
Petit plus pour cette tondeuse : on peut régler les angles de tonte. En effet, celle-ci ne travaille pas uniquement de manière aléatoire (mais elle sait le faire aussi) ! Elle peut aussi avancer avec des mouvements triangulaires, selon l'angle de travail qu'on lui a donné. Et cela lui est possible car elle ne tond pas uniquement en marche avant, mais aussi en marche arrière ! Les autres tondeuses que j'ai testé ne le font pas... ! Par conséquent, en plus de sa largeur de coupe assez importante, ce système supplémentaire lui permet de travailler très vite !

Test Robomow RL 2000 T%25C3%25A9l%25C3%25A9commande+RL2000
Le dessus du RL2000 avec le tableau de bord - télécommande
Et la télécommande me direz-vous, à quoi sert-elle ? Tout d'abord, c'est une télécommande qui est relié au robot par un fil. Sur cette télécommande on trouve le tableau de bord de la tondeuse, c'est-à-dire le tableau qui vous sert à faire tous les paramétrages. Mais on y trouve aussi des flèches directionnelles. C'est alors qu'on comprend que pour mettre la tondeuse en hiver, nous n'aurons plus à la porter, mais juste à la télécommander jusqu'à son point d'hibernation ! C'est chouette quand même ;-) Mais surtout, là où ça commence à devenir très intéressant, c'est qu'on peut aussi utiliser cette télécommande pour tondre manuellement. Heu... mais si on prend une tondeuse automatique, ce n'est pas, justement, pour ne plus à avoir à tondre ? Eh bien, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a de fortes chances, en fonction de l'agencement de votre terrain et de la pose du câble, que votre tondeuse ne puisse pas passer partout. Ce qui est le cas chez moi... et après le passage de l'automower, j'avais besoin de passer dans ces endroits avec une autre tondeuse (manuelle) ou avec un taille bordure. Or, ici, pas besoin d'un autre appareil, on fait tout avec cette tondeuse grâce à sa télécommande. De plus, c'est relativement simple à faire, et le poids de l'appareil n'est pas un problème pour le téléguidage.

Autre précision concernant cette tondeuse. A son démarrage, la tondeuse peut commencer en faisant les bordures (donc en longeant le câble) puis en continuant son travail à l'intérieur du terrain. Mais elle a aussi la possibilité d'omettre les bordures. Ce sera à vous de voir !


Le RL2000 peut tondre dans différentes zones
Cette tondeuse possède encore une autre caractéristique ! Si jamais vous avez un terrain divisé en plusieurs parties (entre l'avant et l'arrière de la maison par exemple), le robot est livré avec un commutateur de périmètre. C'est un petit appareil qui permet à la tondeuse de tondre en dehors de la zone où sa base se trouve. Je ne l'ai pas testé car mon terrain ne se trouve pas dans cette configuration. Mais si vous ne souhaitez pas installer le commutateur de périmètre, il reste la solution de la télécommande ! ;-)

Bref, vous l'aurez compris, je trouve cette tondeuse réellement très efficace dans son travail :-)
Ceci dit... il lui faut bien un point faible ! Tout ne peut pas être parfait ;-)
Si on la compare encore à l'Automower, elle est beaucoup moins silencieuse (85dB). Mais l'Automower mériterait d'avoir le prix d'excellence pour le non-bruit (62 dB) ! Difficile à battre... Donc, il est vrai, c'est un peu moins agréable de rester à côté de la tondeuse en buvant son jus de fruit, mais si je la compare aux tondeuses manuelles, en réalité, on pourrait dire qu'elle n'est vraiment pas bruyante. Et si on la met en mode économique, le bruit est légèrement atténué. Tentez de la passer la nuit, vous ne devriez pas avoir de plainte de la part des voisins !!

Voilà pour la présentation de mon coup de cœur. Je trouve que c'est une tondeuse très complète. Un beau haut de gamme ! Parfaite pour toutes les configurations de terrain, et ça, on aime :-)


Les points forts :
- Tonte en marche arrière
- Tonte en mouvements triangulaires
- Sa largeur de coupe (53cm)
- Sa télécommande qui lui permet de passer partout

Les points faibles :
- Son bruit
- Son poids... bien qu'une parade ait été trouvée !
- Heu... désolée... je n'en vois pas d'autres...

source "gizmotest"
xsilverman2
xsilverman2
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 43
Localisation : 78

http://www.robotland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum