Robotland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Test scooba 390 de Irobot

Aller en bas

Test scooba 390 de Irobot Empty Test scooba 390 de Irobot

Message par xsilverman2 Mar 14 Jan - 8:49

L'iRobot Scooba 390 est un robot nettoyeur. Plus du genre Cendrillon que Léon. Son job : passer la serpillière à votre place, ainsi qu'un rapide coup de balai (qu'il n'est pas nécessaire de passer avant son passage, précise la notice).

C'est donc en cela aussi un robot aspirateur, même si cette fonction sera encore plus d'appoint ici que d'habitude, le Scooba 390 se contentant dessous d'une brosse entraînante. Il lui manque les brosses rotatives chères aux aspirateurs robots, utiles pour bien nettoyer le long des murs et dans les coins.

Serait-ce du coup le parfait robot pour les familles habituées à donner un coup de balai et de serpillière après chaque repas, et qui pourraient désormais se contenter d'une simple pression sur sa mise à feu ? Réponse en tests et en trois vidéos démonstratrices.

Robustesse4/5



Le Scooba 390 est en plastique brut. La finition est grossière, mais l'ensemble — que nous avons pris un malin plaisir à malmener — est robuste. Il arbore une allure typique de robot aspirateur : rond, haut de 9,3 cm (ce qui lui permet de passer sous des tables basses, sous le lit...), et d'un diamètre de 37 cm.

Test scooba 390 de Irobot Nettoyeur-robot-IROBOT-Scoo
La construction est un peu plus basique que celle des robots aspirateurs.

Un premier défaut, qui s'est vite confirmé à l'usage : cette construction très brute n'en fait pas un appareil soigneux des meubles. Les chocs sont plus durs qu'avec la plupart des aspirateurs robots (voir la vidéo "Gestion des obstacles" à cet effet). Un système d'amortissement plus élaboré aurait été le bienvenu.

Commodité d'emploi4/5


Outre le mur virtuel fourni, le robot se compose de deux parties : le réservoir d'eau, qu'on a ici retiré à l'aide de la trappe présente sur le capot de l'engin, et la partie inférieure, motorisée. Fait important : ne stockez pas le robot à plat, sur ses roues, qui en pâtiront sinon. La gomme tend à s'aplatir trop vite et à perdre sa forme initiale. Préférez un stockage vertical donc, ou à l'envers. Notez que le robot est garanti 2 ans... sauf la batterie, 6 mois seulement ! Pas sympa.

En (1) sur la photo ci-dessus : ON/OFF et démarrage d'activité (à droite s'allument parfois quelques icônes d'erreur peu explicites, mais qu'on maîtrise vite). En (2) l'entrée d'eau, à nettoyer de temps en temps, ainsi que le micro filtre en (3) — ici, on est loin des normes HEPA.
Test scooba 390 de Irobot Commodite-irobot
Ce bouton libère le bloc de la brosse rotative, qui fait office d'aspirateur d'appoint.

Entretien3/5


Le mini-filtre, l'entrée d'eau, la brosse et les rails souples s'encrassent vite. Il faut régulièrement les nettoyer, idéalement chaque jour. Allergiques à la crasse passez votre chemin ; il faut mettre les doigts dans le cambouis. Les cheveux s’emmêlent dans la brosse et la poussière forme des amas humides dans de nombreuses aspérités. Mais au moins on accède très facilement à tous les éléments, amovibles et simples à replacer.

Test scooba 390 de Irobot Filtres-irobot Test scooba 390 de Irobot Brosse-irobot(1)


Aspiration3/5


Pas si mal finalement ! Il laisse évidemment tout ce qui est à moins de 5 cm des murs et dans les coins. Mais alors que ses ustensiles pour aspirer sont rudimentaires, le Scooba 390 nous a rendu des pièces globalement propres, dans lesquelles un dernier passage de quelques secondes, pour récupérer ici un cheveu, là une grosse miette, suffira à ceux qui ne sont pas exigeants. Les maniaques de la propreté rageront par contre en se demandant comment un appareil proposé à un tel prix peut ne pas offrir un service plus abouti.



Globalement, son efficacité n'est donc pas comparable avec celle des aspirateurs robots dédiés à cette fonction, mais incapables, eux, de laver, sécher (à peu près) et aspirer les saletés d'un carrelage, du lino ou d'un parquet. Inversement, lui ne sera pas adapté à la moquette et aux tapis. Le robot 2-en-1 "parfait" n'existe pas encore.

En matière de lavage, bonne surprise : nous avons fait des tâches de ketchup et de café que nous avons laissé sécher et nous avons répandu ici et là quelques pincées de cacao, le tout sur un sol dur. Il a tout nettoyé.

Un lecteur de notre site (Vince007 sur le forum), qui possède ce robot depuis près de 3 ans, signale pour sa part que l'efficacité de l'aspiration est insuffisante sur les gros joints de carrelage : "il n'ira pas aspirer l'eau souillée". Sur nos joints classiques de cuisine, de toilettes et de salle de bain, ou sur notre parquet, nous n'avons pour notre part pas rencontré ce souci.


Gestion des obstacles2/5


Grosse déception : le moindre relief, tel un seuil de porte, pourtant bas, entre un parquet et un sol carrelé, s'est révélé être un obstacle infranchissable pour le Scooba 390. Ce qui nous a obligé bien trop souvent à le lancer pièce par pièce !


Pas pratique quand on a envie de l'activer en partant le matin, dans l'espoir de trouver un appartement propre en rentrant...

En revanche, il longe assez bien les murs et tourne parfaitement autour des pieds de tables. De même, il ne s'est pas emmêlé dans nos câbles... il les a pris pour des murs. Enfin, comme promis par le constructeur, il ne chute pas dans les escaliers.

Système de navigation3/5


Le Scooba 390 est un robot "aveugle". Il n'a ni caméra, ni GPS. Il se déplace dans la pièce en suivant une certaine logique, tournant sur lui-même et autour des pieds de table, longeant les murs... Mais le résultat reste aléatoire. Il n'a pas de notion des endroits de la pièce où il est déjà passé.

En revanche, il prend le temps de travailler et lors de nos essais dans différentes pièces, ou ensemble de pièces, il n'avait oublié aucune zone (tant qu'il pouvait passer évidemment).



Vidéo : dans un salon de 25 m².

Modes et fonctions complémentaires1/5


Les commandes sont extrêmement faciles à maitriser ; il n'y en a pour ainsi dire pas (voici sa notice). Le Scooba 390 n'est pas programmable. On peut le lancer dans une pièce en notre absence, mais pas lui demander de démarrer dans un heure seulement. Il n'a qu'un mode de nettoyage, il n'a pas de base...

Bruit2/5


Il est BRUYANT ! Clairement, vous ne resterez pas dans la pièce où il travaille. Il fait autant de bruit qu'un aspirateur sans sac classique (67 dB selon nos mesures, comparable à un Dyson). On est loin de 50 dB de certains robots concurrents (comme le Samsung Navibot S SR8950).

Consommation4/5



Sa consommation est très importante en charge : 40 W aux mesures, alors que le dernier modèle de Roomba testé, le Roomba 780, ne grimpait qu'à 27 W en charge. Seul un modèle de ce comparatif atteint de tels sommets jusqu'à présent, le Philips FC9910. En revanche, la consommation de l'appareil en charge d'entretien descend à 1,6 W, ce qui est plutôt faible.

Autonomie3/5


Le robot fonctionne jusqu'à épuisement, de sa batterie ou du réservoir d'eau, qu'il vous faudra du coup remplir en fonction de la taille des pièces (au maximum 40 m² par session). Comptez une demi-heure de travail pour une pièce complète, quelle que soit sa taille.

La batterie assure une autonomie de 1h30 et se recharge complètement en 3 heures. Concrètement, avec ses sessions de 30 à 45 minutes, chargez-le tous les deux jours si vous le lancez quotidiennement.
Bilan

Comme les autres aspirateurs robots, il complète les équipements précédents mais ne les remplace pas. Gardez une serpillière à portée de main, et plus encore un véritable aspirateur traîneau.

Nous remercions Robopolis pour le prêt de cet appareil.
Le prix de l'aspiration

Nous avons relevé la consommation de l'appareil à 40 W en charge, ce qui est très (trop ?) élevé. Une fois la batterie chargée, son entretien nécessite 1,6 W, ce qui est en revanche tout à fait correct. Cela représente un coût annuel en électricité de 5,10 euros. La somme n'est pas très importante, mais légèrement au-dessus de la moyenne. Nous pouvons remarquer que le Roomba 780 consommait moins en charge mais plus en veille. Au final, le Scooba 390 coûte moins que lui en dépense énergétique (6 euros).
3/5iRobot Scooba 390Les Numériques2012-08-19 13:55:00
Points forts
Lancé quotidiennement (!), il réduit l'entretien manuel et livre un appartement dans un état "correct".
Très simple d'emploi.
Entretien facile.
Passe bien partout.
Points faibles
Aspire et nettoie mal les bords des murs et les coins.
Bruyant !
Non programmable, pas de base de recharge.
Doit être lancé et nettoyé tous les jours.
Incapable de franchir le moindre obstacle.
Manque un témoin de niveau d'eau progressif.
Cogne trop durement les meubles et portes.
Conclusion

Quasi unique sur le marché, ce robot assure un lavage des sols quotidien et automatique, mais il ne faut pas être très exigeant. De plus, il n'est pas adapté aux pièces délimitées par des barres au sol et il faut le nettoyer régulièrement, sans craindre de plonger les doigts dans la crasse, humide, incontournable.


source "Les numeriques"
xsilverman2
xsilverman2
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 43
Localisation : 78

http://www.robotland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum